Christ est-Il vraiment le Fils de Dieu ou est-Il Dieu Lui-même ?


Versets bibliques pour reference :

« Philippe lui dit :Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.Jésus  lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres » (Jean 14:8-11).

« Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10:30).

Paroles de Dieu concernées :

Le Dieu incarné s’appelle le Christ, et le Christ est la chair que revêt l’Esprit de Dieu. Cette chair ne ressemble à aucun homme qui est de chair. Cette différence tient au fait que le Christ n’est pas de chair et de sang, mais est l’incarnation de l’Esprit. Il possède à la fois une humanité normale et une divinité complète. Sa divinité n’est possédée par aucun homme. Son humanité normale sustente toutes Ses activités normales dans la chair, tandis que Sa divinité réalise l’œuvre de Dieu Lui-même. Que ce soit Son humanité ou Sa divinité, toutes deux sont soumises à la volonté du Père céleste. L’essence du Christ est l’Esprit, c’est-à-dire, la divinité. Par conséquent, Son essence est celle de Dieu Lui-même ; cette essence ne va pas interrompre Sa propre œuvre, et Il ne pourrait pas faire quelque chose qui détruise Sa propre œuvre, de même qu’Il ne va jamais prononcer des paroles qui vont contre Sa propre volonté. Par conséquent, le Dieu incarné ne ferait absolument jamais une œuvre qui interrompt Sa propre gestion. Voici ce que tout homme doit comprendre. L’essence de l’œuvre du Saint-Esprit est de sauver l’homme et ceci pour le bien de la gestion propre de Dieu. De même, l’œuvre du Christ est de sauver l’homme et pour satisfaire à la volonté de Dieu. Étant donné que Dieu Se fait chair, Il réalise Son essence dans Sa chair, de telle sorte que Sa chair est à même d’accomplir Son œuvre. Par conséquent, toute l’œuvre de l’Esprit de Dieu est remplacée par l’œuvre du Christ pendant le temps de l’incarnation, et au cœur de toute l’œuvre qui se fait pendant toute la durée de l’incarnation se trouve l’œuvre du Christ. Elle ne peut pas être mélangée avec l’œuvre d’une autre ère. Et puisque Dieu Se fait chair, Il œuvre dans l’identité de Sa chair ; comme Il vient dans la chair, Il achève ensuite dans la chair l’œuvre qu’Il doit faire. Que ce soit l’Esprit de Dieu ou le Christ, les deux sont Dieu Lui-même, et Il fait l’œuvre qu’Il doit faire et accomplit le ministère qu’Il doit accomplir.

Extrait de « L’essence du Christ est l’obéissance à la volonté du Père céleste »

La chair incarnée tire son origine de l’Esprit : elle est l’incarnation de l’Esprit, c’est-à-dire, la Parole devenue chair. En d’autres termes, Dieu Lui-même vit dans la chair. […] Pour cette raison, même s’Il est appelé « homme », Il ne fait pas partie de la race humaine et n’a pas d’attributs humains : c’est l’homme duquel Dieu se revêt, c’est l’homme que Dieu approuve. L’Esprit de Dieu s’incarne dans les paroles et les paroles de Dieu sont directement révélées dans la chair. Cela rend d’autant plus clair le fait que Dieu vit dans la chair et est un Dieu plus concret, d’où la preuve que Dieu existe, mettant fin ainsi à l’âge de la rébellion de l’humanité contre Dieu.

Extrait de « Chapitre 6 » d’Interprétations des mystères des paroles de Dieu à l’univers entier

Le Fils de l’homme incarné exprimait la divinité de Dieu par le biais de Son humanité et transmettait la volonté de Dieu au genre humain. Et par l’expression de la volonté de Dieu et de Son tempérament, Il révéla aussi aux gens le Dieu qui ne peut pas être vu ou touché dans le domaine spirituel. Ce que les gens ont vu est Dieu Lui-même, tangible, avec de la chair et des os. Ainsi le Fils de l’homme incarné fit de la propre identité de Dieu, de Son statut, de Son image, de Son tempérament et de ce qu’Il a et est des choses concrètes et humanisées. Même si l’apparence extérieure du Fils de l’homme avait quelques limitations au regard de l’image de Dieu, Son essence et ce qu’Il a et est étaient tout à fait capables de représenter l’identité propre de Dieu et Son statut. Il y avait seulement quelques différences dans la forme de l’expression. Peu importe s’il s’agissait de l’humanité du Fils de l’homme ou de Sa divinité, nous ne pouvons pas nier qu’Il représentait l’identité propre de Dieu et Son statut. Pendant ce temps, toutefois, Dieu travaillait par la chair, parlait du point de vue de la chair et se tenait face au genre humain avec l’identité et le statut du Fils de l’homme ; cela donnait aux gens l’opportunité de rencontrer et de vivre les vraies paroles et l’œuvre véritable de Dieu parmi les hommes. Cela permettait aussi aux gens d’acquérir une idée de Sa divinité et de Sa grandeur en toute humilité, ainsi que d’obtenir une compréhension préliminaire et une définition préliminaire de l’authenticité et de la réalité de Dieu. Même si l’œuvre accomplie par le Seigneur Jésus, Ses manières de travailler et la perspective à partir de laquelle Il parlait différaient de la vraie personne de Dieu dans le domaine spirituel, tout Le concernant représentait véritablement Dieu Lui-même que les humains n’avaient jamais vu auparavant : cela ne peut être nié ! Cela veut dire que peu importe dans quelle forme Dieu apparait, peu importe à partir de quelle perspective Il s’exprime ou dans quelle image Il se présente à l’humanité, Dieu ne représente que Lui-même. Il ne peut représenter aucun humain. Il ne peut représenter aucun humain corrompu. Dieu est Dieu Lui-même et cela ne peut être nié !

Extrait de « L’œuvre de Dieu, le tempérament de Dieu et Dieu Lui-même III »

Quand Jésus appelait le Dieu du ciel par le nom de Père alors qu’Il priait, cela n’était fait que du point de vue d’un homme créé, seulement parce que l’Esprit de Dieu avait revêtu une chair ordinaire et normale et avait l’enveloppe extérieure d’un être créé. Même s’il y avait en Lui l’Esprit de Dieu, Son apparence externe restait celle d’un homme ordinaire ; en d’autres termes, Il était devenu le « Fils de l’homme » dont tous les hommes, y compris Jésus Lui-même, parlaient. Étant donné qu’Il est appelé le Fils de l’homme, Il est une personne (homme ou femme, en tout cas quelqu’un ayant une enveloppe extérieure d’un être humain) née dans une famille normale de gens ordinaires. Par conséquent, Jésus appelant le Dieu du ciel par le nom de Père, c’est la même chose que lorsque vous L’appeliez « Père » au départ ; Il l’a fait du point de vue d’un homme de la création. Vous souvenez-vous toujours de la prière du Seigneur que Jésus vous a appris à mémoriser ? « Notre Père qui es aux cieux… » Il a demandé à tout homme d’appeler Dieu qui est au ciel par le nom de Père. Et puisque Lui aussi L’a appelé Père, Il l’a fait du point de vue de quelqu’un qui est sur un même pied d’égalité avec vous tous. Puisque vous appeliez le Dieu du ciel par le nom de Père, cela montre que Jésus S’est vu sur un même pied d’égalité avec vous, et comme un homme sur la terre, choisi par Dieu (c’est-à-dire, le Fils de Dieu). Si vous appelez Dieu « Père », n’est-ce pas parce que vous êtes un être créé ? Quelle que soit l’autorité de Jésus sur la terre, avant la crucifixion, Il était simplement un Fils de l’homme, dirigé par le Saint-Esprit (c’est-à-dire, Dieu) et l’un des êtres créés de la terre, car Il devait encore achever Son œuvre. Par conséquent, qu’Il appelle Dieu dans le ciel Père ne relevait que de Son humilité et de Son obéissance. Qu’Il s’adresse à Dieu (c’est-à-dire, l’Esprit dans le ciel) de cette façon, toutefois, ne prouve pas qu’Il soit le Fils de l’Esprit du Dieu dans le ciel. C’est plutôt simplement que Sa perspective est différente, et non qu’Il est une personne différente. L’existence de personnes distinctes est une erreur ! Avant Sa crucifixion, Jésus était un Fils de l’homme lié par les limites de la chair, et Il n’était pas en pleine possession de l’autorité de l’Esprit. C’est pourquoi Il ne pouvait chercher la volonté de Dieu le Père que du point de vue d’un être créé. C’est comme lorsqu’Il a prié trois fois à Gethsémani : « Non pas ce que Je veux, mais ce que Tu veux. » Avant qu’Il ne soit étendu sur la croix, Il n’était que le roi des Juifs ; Il était le Christ, le Fils de l’homme, et non un corps de gloire. C’est pourquoi, du point de vue d’un être créé, Il appelait Dieu Père.

Extrait de « La Trinité existe-t-elle ? »


Il y en a encore qui disent : « Dieu n’a-t-Il pas expressément dit que Jésus était Son Fils bien-aimé ? » Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu, en qui Il a mis toute Son affection, c’était certainement une déclaration de Dieu Lui-même. C’était Dieu qui témoignait de Lui-même, mais simplement d’une perspective différente, celle de l’Esprit dans les cieux témoignant de Sa propre incarnation. Jésus est Son incarnation, non pas Son Fils au ciel. Comprends-tu ? Les paroles de Jésus : « je suis dans le Père, et que le Père est en moi », n’indiquent-elles pas qu’Ils sont un seul Esprit ? Et n’est-ce pas en raison de l’incarnation qu’Ils furent séparés entre le ciel et la terre ? En réalité, Ils sont encore un ; quoi qu’il arrive, c’est simplement Dieu qui Se rend témoignage à Lui-même. En raison du changement des ères, des exigences de l’œuvre et des différentes étapes de Son plan de gestion, le nom par lequel l’homme L’appelle est également différent. Quand Il est venu pour accomplir la première étape de l’œuvre, Il ne pouvait être appelé que l’Éternel, le berger des Israélites. Dans la deuxième étape, le Dieu incarné ne pouvait être appelé que Seigneur et Christ. Mais à cette époque, l’Esprit dans le ciel a seulement déclaré qu’Il était le Fils bien-aimé de Dieu, et n’a nullement mentionné qu’Il était le Fils unique de Dieu. Cela n’a pas eu lieu. Comment Dieu pourrait-Il avoir un enfant unique ? Dieu ne serait-Il pas alors devenu un homme ? Parce qu’Il était l’incarnation, Il était appelé le Fils bien-aimé de Dieu, et, de là, est née la relation entre le Père et le Fils. C’était simplement à cause de la séparation entre le ciel et la terre. Jésus priait sous l’angle de chair. Puisqu’Il S’était vêtu d’une chair d’une telle humanité normale, c’est sous l’angle de la chair qu’Il a dit : « Mon enveloppe extérieure est celle d’un être créé. Depuis que Je Me suis vêtu d’une chair pour venir sur cette terre, Je suis très, très éloigné du ciel. » Pour cette raison, Il ne pouvait que prier Dieu le Père sous l’angle de la chair. C’était Son devoir, et ce dont l’Esprit de Dieu incarné devrait être doté. On ne peut dire qu’Il n’est pas Dieu simplement parce qu’Il prie le Père sous l’angle de la chair. Bien qu’Il soit appelé le Fils bien-aimé de Dieu, Il est encore Dieu Lui-même, car Il n’est que l’incarnation de l’Esprit, et Son essence est encore l’Esprit.

Extrait de « La Trinité existe-t-elle ? »

Si quelqu’un parmi vous dit qu’effectivement la Trinité existe, alors qu’il explique exactement ce qu’est ce Dieu en trois personnes. Qu’est-ce que le Père très saint ? Qu’est-ce que le Fils ? Qu’est-ce que le Saint-Esprit ? L’Éternel est-Il le Père très saint ? Jésus est-Il le Fils ? Alors qu’en est-il du Saint-Esprit ? Le Père n’est-Il pas un Esprit ? L’essence du Fils n’est-elle pas aussi un Esprit ? L’œuvre de Jésus n’était-elle pas l’œuvre du Saint-Esprit ? L’œuvre de l’Éternel n’était-elle pas accomplie à l’époque par un Esprit égal à Jésus ? Combien d’Esprits Dieu peut-Il avoir ? Sur la base de ton explication, les trois personnes que sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne font qu’une personne ; si c’est le cas, il y a trois Esprits, mais avoir trois Esprits signifie qu’il y a trois Dieux. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas un seul vrai Dieu ; comment ce type de Dieu peut-Il avoir l’essence inhérente de Dieu ? Si tu acceptes qu’il y ait un seul Dieu, alors comment peut-Il avoir un fils et être un père ? Ne sont-ce pas simplement tes idées ? Il n’y a qu’un seul Dieu, une seule personne dans ce Dieu et un seul Esprit de Dieu, tout autant qu’il est écrit dans la Bible : « Il n’y a qu’un seul Saint-Esprit et un seul Dieu. » Peu importe que le Père et le Fils dont tu parles existent ou non, après tout, il n’y a qu’un seul Dieu, et l’essence du Père, du Fils et du Saint-Esprit à laquelle tu crois est l’essence du Saint-Esprit. En d’autres termes, Dieu est un Esprit, mais Il est capable de devenir chair et de vivre parmi les hommes, ainsi que d’être au-dessus de toutes choses. Son Esprit inclut tout et est omniprésent. Il peut simultanément être dans la chair et dans tout l’univers. Puisque tous les hommes disent que Dieu est le seul vrai Dieu, alors il n’y a qu’un seul Dieu, qui ne peut être divisible à volonté par personne ! Dieu n’est qu’un seul Esprit et qu’une seule personne ; et c’est l’Esprit de Dieu. Si c’est comme tu dis, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, alors ne sont-Ils pas trois Dieux ? Le Saint-Esprit est un sujet, le Fils une autre et le Père en est aussi une autre. Ce sont des personnes distinctes d’essences différentes, alors comment peuvent-elles chacune faire partie d’un seul Dieu ? Le Saint-Esprit est un Esprit ; c’est facile à comprendre pour l’homme. Si c’est le cas, alors le Père est encore plus un Esprit. Il n’est jamais descendu sur terre et n’est jamais devenu chair ; Il est l’Éternel Dieu dans le cœur de l’homme et Il est certainement aussi un Esprit. Alors quelle est la relation entre Lui et le Saint-Esprit ? Est-ce la relation entre le Père et le Fils ? Ou est-ce la relation entre le Saint-Esprit et l’Esprit du Père ? L’essence de chaque Esprit est-elle la même ? Ou le Saint-Esprit est-Il un instrument du Père ? Comment peut-on expliquer cela ? Et ensuite quelle est la relation entre le Fils et le Saint-Esprit ? Est-ce une relation entre deux Esprits ou la relation entre un homme et un Esprit ? Ce sont toutes des questions qui n’ont aucune explication ! S’Ils sont tous un seul Esprit, alors on ne peut parler de trois personnes, car Ils ont un seul Esprit. S’Ils étaient des personnes distinctes, alors Leur Esprit varierait par la force, et Ils ne pourraient tout simplement pas être un seul Esprit. Ce concept du Père, du Fils et du Saint-Esprit est des plus absurdes ! Il segmente Dieu et Le divise en trois personnes, chacune avec un statut et un Esprit ; comment donc peut-Il encore être un seul Esprit et un seul Dieu ? Dites-Moi, les cieux et la terre, et toutes choses qui s’y trouvent ont-ils été créés par le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Certains disent qu’Ils les ont créés tous ensemble. Alors qui a racheté l’humanité ? Est-ce le Saint-Esprit, le Fils ou le Père ? Certains disent que c’est le Fils qui a racheté l’humanité. Alors qui est le Fils en essence ? N’est-Il pas l’incarnation de l’Esprit de Dieu ? L’incarnation appelle Dieu au ciel par le nom de Père du point de vue d’un homme créé. N’es-tu pas conscient du fait que Jésus est né de la conception du Saint-Esprit ? En Lui il y a le Saint-Esprit ; quoi que tu dises, Il ne fait toujours qu’un avec Dieu au ciel, car Il est l’incarnation de l’Esprit de Dieu. Cette idée du Fils est simplement fausse. C’est un seul Esprit qui réalise toute l’œuvre ; ce n’est que Dieu Lui-même, c’est-à-dire, l’Esprit de Dieu qui accomplit Son œuvre. Qui est l’Esprit de Dieu ? N’est-ce pas le Saint-Esprit ? N’est-ce pas le Saint-Esprit qui œuvre en Jésus ? Si l’œuvre n’avait pas été réalisée par le Saint-Esprit (c’est-à-dire, l’Esprit de Dieu), alors Son œuvre pourrait-elle représenter Dieu Lui-même ?

Extrait de « La Trinité existe-t-elle ? »

Ce que l’homme a d’abord vu, c’est le Saint-Esprit descendant comme une colombe sur Jésus ; ce n’est pas exclusivement l’Esprit de Jésus, mais plutôt le Saint-Esprit. Alors l’Esprit de Jésus peut-Il être séparé du Saint-Esprit ? Si Jésus est Jésus, le Fils, et le Saint-Esprit est le Saint-Esprit, alors comment pourraient-Ils être un ? L’œuvre ne pourrait pas avoir été réalisée dans ces conditions. L’Esprit en Jésus, l’Esprit qui est au ciel et l’Esprit de l’Éternel ne font qu’un. On peut L’appeler le Saint-Esprit, l’Esprit de Dieu, l’Esprit sept fois intensifié, et aussi l’Esprit qui inclut tout. L’Esprit de Dieu peut accomplir une œuvre immense. Il est capable de créer le monde, aussi de le détruire en causant un déluge sur la terre ; Il peut racheter toute l’humanité et, plus encore, conquérir et détruire toute l’humanité. Cette œuvre est complètement réalisée par Dieu Lui-même et ne peut pas avoir été accomplie par aucune autre des personnes de Dieu à Sa place. Son Esprit peut être appelé par le nom de l’Éternel et de Jésus, ainsi que de Tout-Puissant. Il est le Seigneur et le Christ. Il peut également devenir le Fils de l’homme. Il est dans les cieux et aussi sur la terre ; Il est élevé au-dessus des univers et parmi la multitude. Il est le seul Maître des cieux et de la terre ! Depuis le temps de la création jusqu’à maintenant, cette œuvre a été réalisée par l’Esprit de Dieu Lui-même. Que ce soit l’œuvre dans les cieux ou dans la chair, tout est accompli par Son propre Esprit. Toutes les créatures, que ce soit dans le ciel ou sur la terre, sont dans la paume de Sa main toute-puissante ; tout cela est l’œuvre de Dieu Lui-même et ne peut être accompli par personne d’autre à Sa place. Dans les cieux, Il est l’Esprit, mais aussi Dieu Lui-même ; parmi les hommes, Il est chair, mais reste Dieu Lui-même. Bien qu’Il puisse être appelé par des centaines de milliers de noms, Il est toujours Lui-même, et toute l’œuvre[a] est l’expression directe de Son Esprit. La rédemption de toute l’humanité par Sa crucifixion a été l’œuvre directe de Son Esprit, de même que la proclamation à toutes les nations et à tous les pays durant les derniers jours. En tout temps, Dieu peut seulement être appelé le seul Dieu tout-puissant et vrai, le Dieu qui Lui-même inclut tout. Les personnes distinctes n’existent pas, encore moins cette idée du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Il n’y a qu’un seul Dieu au ciel et sur terre !

Extrait de « La Trinité existe-t-elle ? »

Note de bas de page :

a. Le texte original ne contient pas les mots « l’œuvre ».

Source : L’Évangile de Dieu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La plus grande grâce qui nous soit accordée par Dieu

Évangile du jour — L’exigence de Dieu à notre égard

Évangile du jour — À propos de la foi