La naissance : le premier passage

Le lieu de naissance d’une personne, la famille dans laquelle elle est née, son sexe, son apparence, et l’heure de sa naissance : ce sont les détails du premier passage de la vie d’une personne.

Personne n’a le choix sur aucune des parties de ce passage ; elles sont toutes prédestinées longtemps à l’avance par le Créateur. Elles ne sont en aucune manière influencées par l’environnement extérieur, et aucun facteur d’origine humaine ne peut changer ces faits que le Créateur a prédéterminés. Une fois qu’une personne est née, cela signifie que le Créateur a déjà accompli la première étape du destin qu’Il a arrangé pour cette personne. Parce qu’Il a prédéterminé tous ces détails longtemps à l’avance, personne n’a la puissance de modifier un seul d’entre eux. Quel que soit le destin ultérieur d’une personne, les conditions de sa naissance sont prédestinées et restent telles qu’elles sont ; elles ne sont en aucune façon influencées par le destin de cette personne dans la vie ni n’affectent en aucune manière la souveraineté du Créateur sur lui.


1. Une nouvelle vie est née des plans du Créateur

Quels détails du premier passage — le lieu de sa naissance, sa famille, son sexe, son apparence physique, l’heure de sa naissance — quelqu’un peut-il choisir ? De toute évidence, la naissance est un événement passif : on naît sans l’avoir choisi, en un certain lieu, à un certain moment, dans une certaine famille, avec une certaine apparence physique ; on devient sans l’avoir choisi un membre d’un certain foyer, on hérite d’un certain arbre généalogique. Personne n’a le choix à ce premier passage de la vie, mais on naît dans un environnement qui est fixé selon les plans du Créateur, dans une famille spécifique, avec un sexe et une apparence spécifiques et à un moment précis qui est intimement lié au parcours de la vie d’une personne. Que peut faire une personne à ce passage critique ? À vrai dire, on n’a pas le choix de l’un ou l’autre de ces détails concernant sa naissance. N’eût été la prédestination du Créateur et Sa direction, un nouveau-né dans ce monde ne saurait pas où aller, où séjourner, n’aurait aucune relation, n’appartiendrait nulle part, n’aurait aucun foyer réel. Mais en raison des arrangements méticuleux du Créateur, il commence le voyage de sa vie avec un lieu de séjour, des parents, un lieu auquel il appartient et des membres de famille. Tout au long de ce processus, la venue de ce nouveau-né est déterminée par les plans du Créateur, et tout ce qu’il possédera lui sera accordé par le Créateur. D’un corps flottant fluidement qui n’a rien à son nom, il devient peu à peu un être humain de chair et de sang, visible, tangible, l’une des créations de Dieu, qui pense, respire et ressent le chaud et le froid, qui est capable de participer à toutes les activités normales d’un être créé dans le monde matériel et qui subira toutes les choses qu’un être humain créé doit expérimenter dans la vie. La prédétermination par le Créateur de la naissance d’une personne signifie qu’Il accordera à cette personne toutes les choses nécessaires pour survivre ; et le fait qu’une personne naisse signifie également qu’elle recevra du Créateur toutes les choses nécessaires pour survivre, de sorte qu’à partir de ce moment, elle vive sous une différente forme, prévue par le Créateur et soumise à la souveraineté du Créateur.

1. Pourquoi différents êtres humains naissent sous différentes circonstances

Les gens aiment souvent imaginer que s’ils renaissaient, ce serait dans une famille illustre ; si elles étaient des femmes, elles ressembleraient à Blanche-Neige et seraient aimées de tout le monde et s’ils étaient des hommes, ils seraient le Prince charmant, ne manquant de rien, avec le monde entier à leur service. Souvent, plusieurs ont toutes sortes d’illusions au sujet de leur naissance et en sont souvent très insatisfaits, n’appréciant guère leur famille, leur apparence, leur sexe, même le moment de leur naissance. Pourtant, les gens ne comprennent jamais pourquoi ils sont nés dans une famille particulière ou pourquoi ils ont telle apparence. Ils ne savent pas que, indépendamment de leur lieu de naissance ou de leur apparence, ils sont appelés à jouer différents rôles et à remplir différentes missions pour la gestion du Créateur — ce dessein ne changera jamais. Aux yeux du Créateur, le lieu de naissance, le sexe, l’apparence physique de quelqu’un, sont toutes des choses temporaires. Elles ne sont qu’une série de points minuscules, symboles minuscules dans chaque phase de Sa gestion de toute l’humanité. Et la destination et la fin réelles d’une personne ne sont pas déterminées par sa naissance dans une phase particulière, mais par la mission qu’elle accomplit dans chaque vie, par le jugement du Créateur sur elle lorsque Son plan de gestion arrivera à terme.

Il est dit qu’à tout effet il y a une cause, qu’il n’y a pas d’effet sans cause. Ainsi la naissance d’un homme est nécessairement liée à sa vie présente et à sa vie antérieure. Si la mort d’une personne met fin à son terme de vie en cours, alors la naissance d’une personne est le début d’un nouveau cycle ; si un vieux cycle représente la vie antérieure d’une personne, alors le nouveau cycle est naturellement sa vie présente. Comme la naissance d’un homme est liée à sa vie passée et à sa vie présente, le lieu, la famille, le genre, l’apparence et d’autres facteurs similaires, qui sont associés à la naissance, y sont tous nécessairement liés. Cela signifie que les facteurs de la naissance d’une personne ne sont pas seulement influencés par sa vie antérieure, mais déterminés par son destin dans la présente vie. Cela explique la diversité des circonstances dans lesquelles les gens sont nés : certains sont nés dans des familles pauvres, d’autres dans des familles riches. Certains appartiennent à une descendance ordinaire, d’autres à des lignées illustres. Certains sont nés dans le sud, d’autres dans le nord. Certains sont nés dans le désert, d’autres sur des terres verdoyantes. Certaines naissances des gens sont accompagnées d’acclamations, de rires et de célébrations, d’autres apportent des larmes, des calamités, des malheurs. Certains sont nés pour être des objets rares, d’autres pour être rejetés comme de la mauvaise herbe. Certains sont nés avec des traits fins, d’autres avec des traits frustes. Certains sont très agréables à regarder, d’autres sont laids. Certains sont nés à minuit, d’autres sous l’ardeur du soleil de midi… Les naissances de gens de tous bords sont déterminées par les destins que le Créateur a en réserve pour eux ; leurs naissances déterminent leur destin dans la vie présente, ainsi que les rôles qu’ils joueront et les missions qu’ils rempliront. Tout cela est soumis à la souveraineté du Créateur, prédestiné par Lui ; personne ne peut échapper à son destin prédestiné, personne ne peut changer les circonstances de sa naissance, et personne ne peut choisir son propre destin.

Extrait de « Dieu Lui-même, l’Unique III »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La plus grande grâce qui nous soit accordée par Dieu

Évangile du jour — L’exigence de Dieu à notre égard

Évangile du jour — À propos de la foi