Un chrétien Kenyan trouve le chemin pour ne plus pécher (II)
By Joseph, Kenya
Après cela, j’ai assisté à plusieurs réunions avec la sœur, et mes problèmes ont été résolus en grande partie. Cependant, je voulais encore savoir pourquoi on ne pouvait entrer au royaume des cieux qu’en acceptant l’œuvre de jugement de Dieu dans les derniers jours, parce que le pasteur nous avait toujours affirmé que nos péchés avaient été pardonnés et que lorsque le Seigneur reviendrait, nous serions immédiatement reçus dans le ciel. Je n’en avais jamais été sûr, car le Seigneur a dit : « Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1:16). Dieu est saint, et pourtant nous péchons sans arrêt, alors comment pourrions-nous obtenir la louange du Seigneur ?
Au cours de la réunion suivante, la sœur a échangé sur ce qui me troublait : « Même si nos péchés sont pardonnés grâce à notre foi dans le Seigneur et que nous faisons montre extérieurement d’une bonne conduite, en nous abstenant de voler et de dérober, de fumer et de boire et de faire tout ce qui pourrait être un péché évident, cela ne veut pas dire que nous avons été purifiés, et ce n’est pas non plus la preuve que nous sommes comme le Seigneur aime que l’on soit et que nous pouvons entrer au royaume des cieux. C’est parce que dans notre vie, nous sommes toujours capables de pécher et de résister au Seigneur. Pour ne citer que quelques exemples, lorsque quelque chose porte atteinte à nos intérêts, nous mentons et nous essayons de rouler les autres. Quand nous remarquons que quelqu’un réussit moins bien que nous, nous le rabaissons et nous le méprisons au fond de nous. Quand une personne réussit mieux que nous dans tous les domaines, nous devenons jaloux. Il est écrit dans la Bible : « Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1:16), et « la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12:14). Dieu est saint, et ceux qui entrent au royaume des cieux doivent se libérer du péché et obtenir la purification. Et pourtant, nous péchons sans arrêt et nous sommes entièrement souillés, et nous ne pouvons pas obtenir la louange du Seigneur ni entrer au royaume des cieux. Nous comprendrons mieux cela en lisant deux passages des paroles de Dieu Tout-Puissant.
Dieu Tout-Puissant dit : “À l’époque, l’œuvre de Jésus était la rédemption de toute l’humanité. Les péchés de tous ceux qui croyaient en Lui étaient pardonnés ; tant que tu croyais en Lui, Il te rachetait ; si tu croyais en Lui, tu n’étais plus un pécheur, tu avais été relevé de tes péchés. C’est cela que signifiait être sauvé et être justifié par la foi. Pourtant, il y avait un reste de rébellion et d’opposition à Dieu chez ceux qui croyaient et cela devait être retiré lentement. Le salut ne signifiait pas que l’homme avait été complètement acquis par Jésus, mais que l’homme n’appartenait plus au péché, que ses péchés avaient été pardonnés : à condition que tu croies, tu n’appartiendrais plus jamais au péché.” “Un pécheur comme toi, toi qui viens d’être racheté, qui n’as pas été transformé ou perfectionné par Dieu, peux-tu être selon le cœur de Dieu ? Quant à toi, toi qui es encore ton vieil homme, il est vrai que tu as été sauvé par Jésus, et que tu n’es pas compté comme un pécheur à cause du salut de Dieu, mais cela ne prouve pas que tu ne sois pas un pécheur et ne sois pas impur. Comment peux-tu être saint si tu n’as pas été transformé ? À l’intérieur, tu es assailli par l’impureté, l’égoïsme et la bassesse, mais tu souhaites toujours descendre avec Jésus. La chance te sourirait à ce point ! Tu as raté une étape dans ta foi en Dieu : tu as simplement été racheté, mais n’as pas été transformé. Pour que tu sois selon le cœur de Dieu, Dieu doit personnellement te transformer et te purifier ; si tu es seulement racheté, tu seras incapable d’atteindre la sainteté. De cette façon, tu ne seras pas qualifié pour partager les bénédictions de Dieu, car tu as raté une étape de l’œuvre de la gestion de l’homme par Dieu, qui est l’étape clé de la transformation et du perfectionnement. Et donc toi, un pécheur qui vient d’être racheté, tu es incapable de recevoir directement l’héritage de Dieu.”
Les paroles de Dieu Tout-Puissant ont dévoilé ce mystère. À l’ère de la Grâce, le Seigneur Jésus a accompli l’œuvre de rédemption, et si nous avons foi dans le Seigneur et que nous sommes désireux de prier et de nous repentir, nos péchés peuvent alors être pardonnés et le Seigneur ne S’en souviendra plus. Cependant, notre nature pécheresse et notre tempérament satanique restent profondément enracinés en nous, et ce sont des choses bien plus graves et plus difficiles à résoudre que nos péchés. Si elles ne sont pas résolues, nous ne cesserons jamais de nous débattre dans un cycle de péché et de confession, et nous serons incapables de nous libérer du péché. La Bible dit : “Le salaire du péché, c’est la mort” et quand nous péchons et nous confessons, nous restons tout simplement indignes de voir la face de Dieu et nous ne sommes pas aptes à entrer dans le royaume de Dieu. En outre, grâce à notre expérience, nous pouvons comprendre qu’en nous fiant à notre propre capacité de nous abstenir, notre nature pécheresse n’a aucun moyen d’être résolue et nous avons encore besoin, nous autres humains, que Dieu accomplisse Lui-même Son œuvre pour nous sauver. Comme le dit la Bible : “de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut” (Hébreux 9:28). Si Dieu S’incarne dans les derniers jours pour exprimer la vérité et accomplir l’œuvre de jugement, c’est pour corriger notre nature pécheresse, et c’est seulement si nous acceptons l’œuvre de jugement de Dieu que notre nature pécheresse et notre tempérament satanique peuvent être purifiés et que nous pouvons finalement obtenir le vrai salut de Dieu et être emmenés au royaume des cieux. »
Cet échange de la sœur m’a apporté un éclairage formidable. Le Seigneur Jésus a pardonné nos péchés, et cependant notre nature satanique est toujours en nous, c’est pourquoi nous sommes encore capables de commettre le péché et de résister à Dieu. Je me suis dit que j’avais vraiment voulu résoudre ce problème du péché et j’étais allé voir mon pasteur, mais qu’il n’avait pas encore été résolu. Nous avons véritablement besoin que Dieu accomplisse une nouvelle étape du salut.
Je lui ai demandé : « Comme nous sommes effectivement incapables de nous libérer du péché, ma sœur, dans ton échange, tu viens de dire que Dieu est en train d’accomplir Son œuvre de jugement dans les derniers jours pour nous purifier de notre corruption. Mais comment Dieu accomplit-Il Son œuvre de jugement ? »
La sœur m’a alors lu un autre passage des paroles de Dieu Tout-Puissant : « Dans les derniers jours, le Christ utilise une variété de vérités pour enseigner à l’homme, exposer l’essence de l’homme et disséquer ses mots et ses actes. Ces paroles comprennent diverses vérités, telles que le devoir de l’homme, comment l’homme doit obéir à Dieu, comment l’homme doit être fidèle à Dieu, comment l’homme doit vivre l’humanité normale, ainsi que la sagesse et le tempérament de Dieu, et ainsi de suite. Ces paroles sont toutes axées sur l’essence de l’homme et son tempérament corrompu. En particulier, ces paroles qui exposent comment l’homme rejette Dieu sont prononcées au sujet de la manière dont l’homme est une incarnation de Satan et une force ennemie contre Dieu. En entreprenant Son œuvre de jugement, Dieu ne fait pas que préciser ce qu’est la nature de l’homme par quelques mots seulement ; Il l’expose, le traite et l’émonde à long terme. Ces méthodes d’exposer, de traiter et d’émonder ne peuvent pas être substituées par des mots ordinaires, mais par la vérité que l’homme ne possède pas du tout. Seules les méthodes de ce genre sont considérées comme un jugement ; c’est seulement par un jugement de ce genre que l’homme peut être maîtrisé et forcé à se soumettre totalement à Dieu, et acquérir de surcroît une vraie connaissance de Dieu. Ce que l’œuvre du jugement apporte c’est la compréhension par l’homme du vrai visage de Dieu et la vérité sur sa propre rébellion. L’œuvre du jugement permet à l’homme de mieux comprendre la volonté de Dieu, le but de l’œuvre de Dieu et les mystères qui lui sont incompréhensibles. Cela permet également à l’homme de reconnaître et de connaître son essence corrompue et les racines de sa corruption, ainsi que de découvrir la laideur de l’homme. Ces effets sont tous causés par l’œuvre du jugement, car l’essence de cette œuvre est en fait l’œuvre d’ouverture de la vérité, du chemin et de la vie de Dieu à tous ceux qui ont foi en Lui. Ce travail est l’œuvre du jugement faite par Dieu. »
La sœur a poursuivi : « Dieu exprime la vérité pour accomplir l’œuvre de jugement et Il dévoile notre corruption au moyen de Ses paroles, et avec Ses paroles Il dévoile entièrement des choses qui sont présentes dans notre foi en Lui, comme nos mauvaises motivations et la racine de notre résistance à Son égard. Une fois que nous avons lu Ses paroles de jugement, nous sommes terriblement bouleversés et déstabilisés, car nous nous rendons compte que nous avons été très profondément corrompus par Satan et que notre nature est caractérisée par l’arrogance, l’égoïsme, l’avidité, l’iniquité et la tromperie. Sous la domination de nos tempéraments sataniques, nous n’avons pas de véritable amour ni de véritable attachement pour Dieu, et même si nous semblons renoncer, nous dépenser, souffrir et payer un prix pour le Seigneur, nous ne le faisons que pour être récompensés en allant au royaume des cieux : nous essayons simplement de conclure un marché avec Dieu. Et dès qu’Il ne nous accorde pas la grâce et les bénédictions, alors, même si ce n’est pas à haute voix, nous Lui en faisons le reproche et nous Lui résistons intérieurement. Souvent, dans notre vie, afin de sauvegarder nos propres intérêts et ce qui nous concerne, nous mentons et trompons les autres. Nous suivons les tendances de ce monde, nous convoitons les richesses et les plaisirs matériels, et nous conspirons les uns contre les autres pour de l’argent, pour la renommée et la fortune, et nous devenons de plus en plus dénués de conscience et de raison, et dépourvus de la moindre ressemblance avec des êtres humains véritables. En même temps, à travers le jugement et les révélations des paroles de Dieu, nous découvrons quelle sorte de personne Dieu aime, quelle sorte de personne Il déteste, quelle sorte de personne Il sauve et quelle sorte de personne Il élimine, etc. Nous découvrons aussi Son tempérament juste, nous commençons à avoir un cœur qui craint Dieu et nous sommes disposés à tomber à terre devant Lui, à obéir à Son jugement et à Son châtiment, à nous repentir et à renaître. Dieu organise aussi toutes sortes de situations pour nous dans notre vie afin de dévoiler notre corruption et de tester, épurer et purifier notre tempérament satanique. Grâce à notre expérience, nous percevons, du plus profond de nous-mêmes, que si nous désirons être libérés du péché et voir notre tempérament de vie changer, alors nous devons mieux accepter le jugement et le châtiment par les paroles de Dieu et nous devons passer par l’expérience pratique des épreuves et de l’épurement que Dieu organise pour nous. Ainsi seulement, nous pouvons être purifiés de notre corruption, et finalement, obtenir le vrai salut de Dieu et être emmenés dans le royaume. »
J’ai songé que je vivais dans le péché, toujours contraint par la servitude du péché et sans aucun chemin pour résoudre cela. Maintenant, grâce à l’échange de la sœur, j’avais finalement compris que Dieu était revenu dans les derniers jours pour accomplir l’œuvre du jugement, qu’Il exprimait la vérité, qu’Il dévoilait et disséquait notre nature corrompue et qu’Il organisait des situations pratiques en vue de nous purifier et de nous transformer, de telle sorte que nous puissions enfin être emmenés au royaume des cieux. J’ai alors compris que l’œuvre de jugement de Dieu était très importante pour nous. Par la suite, j’ai continué à chercher et étudier ce chemin et à échanger avec mes frères et mes sœurs, et d’après les paroles de Dieu, j’ai acquis la certitude absolue que Dieu Tout-Puissant est effectivement le Seigneur Jésus de retour.
Cela fait maintenant plus d’un an que je crois en Dieu Tout-Puissant. Chaque fois que je lis les paroles de Dieu, mon cœur est rempli de joie et je sens que Dieu est à mes côtés, qu’Il m’abreuve, m’alimente et me montre le chemin de la vraie foi en Lui. Auparavant, je n’avais jamais le bon objectif à poursuivre, et j’étais croyant pour obtenir des bienfaits matériels et pour vivre une vie enrichie en échange. Mais quand la réalité ne répondait pas à mes attentes, j’en voulais à Dieu et je ne Le comprenais pas, je vivais constamment dans un état de péché, et mon esprit était ténébreux. Maintenant, j’ai l’approvisionnement des paroles de Dieu et je sais que dans sa foi, on doit corriger ses conceptions, chercher à aimer Dieu de tout son cœur et de toute son âme, et s’acquitter de son devoir d’être créé. Je ne cours plus aveuglément après les bienfaits matériels dans ma vie, et je cherche à vivre dans la présence de Dieu et à accomplir mon devoir. Mon esprit n’est plus assoiffé, et j’éprouve la joie d’avoir Dieu à mes côtés. J’ai beaucoup de chance d’être né dans les derniers jours et j’ai heureusement accepté l’œuvre de Dieu des derniers jours. Je connais maintenant le chemin pour surmonter le péché, et j’ai l’espoir d’obtenir le vrai salut et d’entrer au royaume des cieux. Merci Dieu Tout-Puissant !
Fin.
Source : L’Évangile de Dieu
Commentaires
Enregistrer un commentaire