Évangile du jour — Repentir sincère

Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.

Matthieu 21:31


Pensées sur le verset du jour

Ce verset est tiré de la parabole des deux fils. Le fils aîné a contredit son père et a refusé d’y aller, mais il s’est repenti plus tard. De telles personnes sont approuvées par Dieu. Le Seigneur valorise ceux qui ont un repentir sincère, Il n’aime pas ceux qui n’ont pas de cœur dans les paroles. Cela me rappelle la repentance des Ninivites. Quand ils entendirent Jonas dire : « Encore quarante jours, et Ninive sera renversé ». Ils savaient que leur méchanceté avait enragé l’Éternel Dieu, Dieu les punirait sûrement. Du roi au peuple de Ninive, ils jeûnèrent, se détournèrent de leurs mauvaises voies et abandonnèrent la violence dans leurs mains, et confessèrent et se repentirent de leurs péchés devant l’Éternel Dieu. Dieu a vu la repentance sincère dans les profondeurs des cœurs des Ninivites, alors Il leur a accordé Sa miséricorde. De là, nous pouvons voir que Dieu regarde nos cœurs, pas nos comportements extérieurs. Dieu a des principes pour traiter les gens. Si nous n’avons pas de repentir sincère dans les profondeurs de notre cœur, peu importe combien de choses nous faisons à l’extérieur, nous ne pouvons pas recevoir la miséricorde de Dieu.

Je partage un passage de ces mots : « La raison pour laquelle la décision de Dieu d’épargner les Ninivites de la catastrophe fut si rapide est que Dieu observa le cœur de chaque personne de Ninive. Il vit ce qu’il y avait au plus profond de leur cœur : leur confession et leur repentance sincères pour leurs péchés, leur croyance sincère en Lui, leur sens profond de la façon dont leurs actes pervers avaient rendu Son tempérament furieux, et la peur résultante de la punition imminente de l’Éternel Dieu. En même temps, l’Éternel a également entendu les prières du fond de leur cœur L’implorer de cesser Sa colère contre eux afin qu’ils puissent éviter cette catastrophe. Quand Dieu observa tous ces faits, peu à peu Sa colère disparut. Indépendamment de la sévérité de Sa colère au début, quand Il vit la repentance sincère dans les profondeurs du cœur de ces gens, Son cœur fut touché par cela, et ainsi Il ne put supporter de faire tomber la catastrophe sur eux et Il cessa d’être en colère contre eux. Il a plutôt continué à leur accorder Sa miséricorde et Sa tolérance et a continué à les guider et à les soutenir. » (Extrait de « Dieu Lui-même, l’Unique II »)

Image biblique du jour



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La plus grande grâce qui nous soit accordée par Dieu

Évangile du jour — L’exigence de Dieu à notre égard

Évangile du jour — À propos de la foi