L’inspiration qui nous apporte par le fait que le Seigneur Jésus a été rejeté pendant qu’Il prêchait dans Sa ville natale

Mercredi, 10 janvier 2018

Pendant que je faisais ma méditation spirituelle ce matin après m’être réveillé, j’ai vu les mots qui suivent dans la Bible : « Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là. S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-ce pas le fils du charpentier ? n’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où lui viennent donc toutes ces choses ? Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: “Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison” » (Matthieu 13, 53-57). Par la suite, j’ai ouvert le livre de Luc évangile au chapitre 4 qui relève également le fait que le Seigneur Jésus a été rejeté par la population pendant qu’Il prêchait dans la synagogue de Sa ville natale : « Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses. Et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas. Mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla. » (Luc 4, 28-29)


Ces extraits des Écritures me permettent de faire une remarque : les personnes qui habitaient la ville natale du Seigneur Jésus pensaient que le Seigneur qui était debout devant eux était une personne ordinaire, qu’Il était le fils de Joseph le charpentier. Elles n’étaient pas convaincues que le Seigneur Jésus était le Christ, le Messie. Dans cette optique, je ne pouvais que poursuivre la réflexion : si nous étions nés à l’ère de la Grâce où nous voyions le Seigneur Jésus debout devant nous, qui de prime abord était une personne ordinaire et normale, qui a vécu et mangé avec des gens, L’aurions-nous renié et rejeté comme ces gens ? Vraiment difficile à dire !

Vendredi 12 janvier 2018

De retour à la maison ce soir après le travail, j’ai ouvert la Bible. J’ai voulu y découvrir les personnes qui avaient reconnu que le Seigneur Jésus était le Messie qui devait venir et comment elles y sont parvenues. Lorsque j’ai feuilleté le livre jusqu’à l’Évangile de Jean, j’ai vu la conversation entre le Seigneur Jésus et la femme samaritaine: « Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. La femme répondit: Je n’ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n’ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai » (Jean 4, 13-18). « Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s’en alla dans la ville, et dit aux gens: Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; ne serait-ce point le Christ ? » (Jean 4, 28-29). Quand la femme samaritaine a vu le Seigneur Jésus pour la première fois, elle a également pensé qu’Il était un juif ordinaire. Cependant, lorsqu’Il lui a révélé qu’elle avait cinq époux alors qu’elle pensait que personne ne découvrirait le secret qu’elle gardait en son cœur, elle a reconnu qu’Il était le Christ, le Messie qui devait venir, car elle savait que seul Dieu sonde les cœurs et connaît les secrets des gens.

Ensuite, j’ai lu l’Evangile de Jean 1, 45-49 : « Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit: Viens, et vois. Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. D’où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. » Ces écrits m’ont de nouveau plongé dans mes pensées : lorsque Nathanaël a entendu parler du Seigneur Jésus, il était d’avis que Nazareth était une petite ville où l’on ne pourrait par conséquent trouver aucune personne célèbre. Ainsi il n’a pas cru aucun mot des propos de Philip. Toutefois, après s’être entretenu avec le Seigneur Jésus, il était étonné du fait que le Seigneur pouvait lire dans ses pensées et lui révéler sa véritable identité. Dès lors, il a cru fermement que le Seigneur était réellement le Messie qui devait venir et il L’a suivi.

En méditant ces paroles, j’en ai soudainement saisi le sens : la femme samaritaine et Nathanaël ont écouté la voix de Dieu et l’ont reconnue à travers la parole du Seigneur Jésus. C’est ainsi qu’ils ont reconnu que le Seigneur Jésus était le Christ. Lorsque nous croyons en Dieu, le plus important serait de prêter attention à l’œuvre et aux paroles du Christ. Si nous nous attardons sur Son apparence physique, nous Le renierons très facilement et nous nous opposerons à Lui. Dieu merci ! Je me suis beaucoup enrichi en lisant la Bible aujourd’hui, ce qui m’a permis d’avoir des orientations pratiques sur la manière d’accueillir l’arrivée du Seigneur.

Jeudi 8 février, 2018

Aujourd’hui, sur le chemin de retour à la maison après le travail, j’ai rencontré de façon inattendue mon ancien ami de l’école, Lin Tao qui est également chrétien. Nous avons conversé pendant un certain temps. Lorsque nous avons évoqué nos situations spirituelles respectives, il m’a offert un livre. Extrêmement surpris, je lui ai demandé : « Quel livre est-ce ? » Il a répondu en souriant : « Les paroles de ce livre peuvent résoudre nos problèmes quand il est question de notre foi en Dieu. Arrivé à la maison, tu peux y jeter un coup d’œil et ainsi t’en rendras-tu compte. » J’ai pris le livre avec joie et je suis rentré à la maison.

Après être arrivé à la maison, j’ai commencé à lire le livre avec enthousiasme. Après quoi, j’ai vu l’extrait suivant : « Si l’homme ne voit que Son aspect extérieur et oublie Son essence, alors cela montre l’ignorance et la naïveté de l’homme. L’aspect extérieur ne détermine pas l’essence ; de plus, l’œuvre de Dieu ne s’est jamais conformée aux conceptions de l’homme. L’apparence extérieure de Jésus n’était-elle pas en opposition avec les conceptions de l’homme ? Son apparence et Son accoutrement n’étaient-ils pas incapables de donner des indices sur Sa véritable identité ? N’est-ce pas la raison pour laquelle les pharisiens d’autrefois se sont opposés à Jésus parce qu’ils regardaient simplement Son aspect extérieur et ne prenaient pas Ses paroles à cœur ? » (Extrait de « La Parole apparaît dans la chair »). Après avoir lu ces paroles, j’étais très étonné car ils renseignent sur la raison fondamentale pour laquelle les gens de l’époque de Jésus se sont opposés à Lui. A cette époque, le Seigneur Jésus était venu travailler tel un homme ordinaire qui revêtait naturellement l’image du Fils de l’homme. A L’observer superficiellement, Il apparaissait comme un être normal, une personne ordinaire. De plus, les gens ont remarqué qu’Il n’avait pas seulement des parents mais également des frères et sœurs, etc. Sans raison, ils ont commencé à Le condamner, Le rejeter et Le blasphémer parce qu’ils se sont appesantis sur Son apparence externe. A la fin, ils ont commis un crime odieux en Le clouant sur la croix. Néanmoins, la femme samaritaine et Nathanaël ont écouté les paroles de Jésus et ont trouvé qu’elles n’étaient pas ordinaires — parce que le Christ a été capable de révéler des secrets enfouis au fond des cœurs, ils ont reconnu qu’Il était venu de Dieu. En outre, d’autres disciples qui ont suivi le Seigneur Jésus se sont également aperçus que Sa parole et Son oeuvre étaient pleins d’autorité ; celles-ci avaient un pouvoir et venaient de Dieu. Ainsi ont-ils reconnu qu’Il était le Christ, le Messie qui devait venir. Dès lors, ils ont suivi les traces de l’Agneau de Dieu.

A y penser, je me suis soudainement rappelé la parole du Seigneur Jésus : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16, 12-13). Ces écrits démontrent qu’à ce moment-là, le Seigneur Jésus avait beaucoup de choses à dire mais les personnes à qui Il s’adressait étant immatures spirituellement, n’arrivaient à ni accepter, ni porter. En conséquence, le Seigneur ne s’est pas exprimé. Lorsqu’Il arrivera pendant les derniers jours, Il révèlera toute la vérité et tous les mystères, ce qui permettra aux gens de les connaître et de les comprendre. A présent, les prophéties en rapport avec le retour du Seigneur ont fondamentalement été réalisées dans leur intégralité. Pour ce qui est d’accueillir l’arrivée du Seigneur, je me souviens qu’Il a dit : « Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre ! » (Matthieu 25, 6). Alors, pendant les derniers jours, lorsque les gens témoigneront que le Seigneur Jésus est revenue, je dois être la vierge sage qui s’emploie à écouter la voix de « l’époux » et qui s’applique à rechercher et à reconnaître la voix de Dieu. Sinon, je pourrai rater l’opportunité d’être élevé après le retour du Seigneur en devenant la vierge folle abandonnée et éliminé par Lui. A ce moment-là, il sera trop tard pour avoir des regrets.

Par la suite, j’ai lu l’extrait qui suit : « puisque nous cherchons les pas de Dieu, nous devons rechercher la volonté de Dieu, les paroles de Dieu, les déclarations de Dieu — car là où il y a les nouvelles paroles de Dieu, il y a la voix de Dieu et là où il y a les pas de Dieu, il y a les actions de Dieu. Là où il y a l’expression de Dieu, il y a apparition de Dieu, et là où il y a apparition de Dieu, la vérité, le chemin et la vie existent. Pendant que vous êtes à la recherche des pas de Dieu, vous n’avez pas conscience des paroles que « Dieu est la vérité, le chemin et la vie ». Donc, quand beaucoup de personnes reçoivent la vérité, ils ne croient pas qu’ils ont trouvé les pas de Dieu et reconnaissent encore moins l’apparition de Dieu. Quelle grave erreur ! L’apparition de Dieu ne peut être conciliée avec les conceptions de l’homme, et encore moins Dieu peut-Il apparaître à la demande de l’homme. Dieu fait Ses propres choix et a Ses propres plans quand Il fait Son travail ; de plus, Il a Ses propres objectifs et Ses propres méthodes. Il n’est pas nécessaire pour Lui de discuter du travail qu’Il fait avec l’homme ou de demander l’avis de l’homme, et encore moins d’avertir chaque personne. C’est le tempérament de Dieu et, de plus, il devrait être reconnu par tout le monde. » (Extrait de « L’apparition de Dieu a apporté une nouvelle ère »)

En réfléchissant à la portée de ces termes, j’ai eu le sentiment qu’ils étaient lourds de sens. C’est vrai que Dieu est puissant et que Sa sagesse est au-dessus des cieux. Il élaborera Son propre plan et fera Lui-même Ses choix lorsqu’Il accomplira Son œuvre. Il n’a pas besoin des conseils des êtres humains que nous sommes et Il n’est pas obligé de nous donner des explications en avance. De plus, Il est certain qu’Il n’apparaîtra pas tel que nous le pensons. Pensez par exemple à l’œuvre du Seigneur Jésus à l’ère de la Grâce. La prophétie énonce clairement ceci : « Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » (Matthieu 1, 23). Cependant, lorsque le Seigneur est venu, on L’a appelé Jésus. Par ailleurs, Il est apparu comme un homme ordinaire pour accomplir Son œuvre. Si l’homme n’avait pas d’un cœur qui cherche la vérité, il aurait beaucoup de mal à L’admettre. Les termes de ce livre indiquent clairement que pour marcher à la suite de Dieu et accueillir Son retour, nous devons nous atteler à chercher Sa parole et à écouter Sa voix. Quelles que soient la parole de Dieu et la manière dont Il accomplit Son œuvre, nous devons garder l’état d’esprit qui cherche cette parole et qui obéit à Dieu. Nous ne pouvons étudier et analyser Sa parole en nous appuyant sur nos propres idées. Telle est l’attitude que toute personne qui croit véritablement en Dieu doit adopter. Exactement comme le dit la Bible : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5, 3). « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » (Matthieu 5, 8). Alors, il est évident que si nous voulons accueillir le retour du Seigneur, ce n’est que nous cherchons humblement la vérité, nous pouvons recevoir l’illumination et la révélation de Dieu et voir Son apparition et Son œuvre.

Traduction par Wakam

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Témoignages chrétiens « Après les mensonges »