Démystifier le Secret sur la Mort

Tout le monde sur cette terre doit passer par la naissance et la mort, nul ne peut s’échapper à la mort. On est bien au courant de ce cycle naturel, mais malgré notre position dans la société, nous avons toujours une peur inexplicable envers la mort.
Le Seigneur Jésus a une fois assuré à Ses croyants qu’Il leur accordera les bénédictions du ciel. D’après les Ecritures : « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9:27). Dieu seul sait où ira l’âme de l’individu après la mort, que ce sera au paradis ou dans le lac du feu et soufre. Au passage du temps, j’ai entendu parler de morts inattendues des parents et des amis. Malgré ma foi en tant que chrétien croyant, la peur et le vague mystère autour le sujet de la mort m’a troublé au cœur sans cesse.
Le cycle de la vie et de la mort
Un peu de temps après, j’ai touché ce sujet un peu à un ami lors d’une visite. Il a ouvert la Bible et a lu ce passage du Livre de Job, « Et Job mourut âgé et rassasié de jours » (Job 42:17). Et il a ajouté, « Après la lecture du Livre de Job, on se rend compte que Dieu l’avait béni suite à une vie de souffrance, a vécu 140 ans de plus et est finalement mort et rassasié de jours. On voit donc que Job est mort en paix. Il avait passé sa vie dans le respect de Dieu et avait fui le mal. En plus, il a continué avec ses louanges à Dieu malgré tous ses malheurs, la perte de ses possessions, la mort de ses enfants et les plaies douloureuses sur son corps entier. Il est finalement devenu témoin, et le diable mis à la honte ; Dieu l’a déclaré droit et l’a donc béni. Un examen du comportement de Job devant ces malheurs est une attestation d’une compréhension approfondie de la souverainté de Dieu, et que toutes ses possessions, y compris sa vie, appartennaient à Dieu. Il ne regrettait rien et n’avait pas peur de la mort dans sa vieillesse. Au contraire, il se sentait tranquille au coeur. … »
Le témoignage de mon ami m’a fait comprendre comment Job pouvait faire face à la mort sans appréhension. Job n’avait jamais vu Dieu de ses propres yeux, ni entendu Sa voix, mais il était certain de Son existence dans son coeur. En plus, étant donné que Dieu règne sur toutes choses, il avait reconnu la présence de diverses actes et la souverainté de Dieu partout ; de plus, il avait accepté l’autorité et la puissance de Dieu. Par conséquent, il gardait ses responsabilités et obligations dans la foi comme une création de Dieu, c’est-à-dire mener une vie sans reproche et respectueux devant Dieu. Il pouvait se soumettre sans problème grâce à sa foi profonde et une expérience personnelle à la souverainté de Dieu ; ses acitivités et ses objectifs dans la vie conformaient à la volonté de Dieu, ce qui lui a permis de mener une vie responsable dans le respect de Dieu et éviter le mal. Il lui était donc possible dans la vieillesse et devant la mort à renoncer tout ce qui appartenait au monde. En plus, Job était, aux yeux de Dieu, « juste et droit, quelqu’un qui respectait Dieu et évitait le mal ». Il avait mené une vie dans le respect de Dieu, évitait le mal et n’avait jamais péché. Il était convaincu dans la profondeur de son coeur qu’il allait retourner à son Créateur après la mort, et pouvait donc rester calme et sans crainte car il se sentait comme chez lui.
J’ai finalement compris la source de ma peur de la mort après cette histoire de Job: C’est parce que je ne comprends pas la souverainté, l’autorité et la puissance de Dieu, et en plus je ne suis pas prêt à soumettre ma vie et mon destin complètement à Ses mains et à obéir Ses souverainté, consécration, orchéstrations et dispositions. Je cherche toujours à faire mes propres décisions sur mon destin. Pire encore, en ce qui concerne l’avenir et mon destin, j’ai mes objectifs et désirs personnels: Je cherche à utiliser mes sacrifices et mes peines à acheter la couronne glorieuse et les bénédictions précieuses du paradis, de peur que je ne puisse obtenir les bénédictions de Dieu avec seules mes sacrifices. D’où la peur inexplicable et l’inquiètude vers la mort qui encombrent mon coeur.
Un peu plus tard cet ami a continué, « Si on voudrait éviter des regrets et de mourir content, il nous faudra, tel Job, chercher à connaître et à accepter de tous nos coeurs la souverainté et l’autorité du Créateur. C’est le seul moyen de recevoir les bénédictions et la direction de Dieu, et de mener une vie droite et en liberté. Même devant la mort, on peut tout accepter dans le calme, sans peine, soucis ni regrets. » Je me suis senti à l’aise à ces mots et ai trouvé le moyen de vivre. Désormais, mon objectif dans la vie sera de chercher à être comme Job et suivre la voie de Dieu. Une telle vie est d’une importance primordiale. Ceux qui respectent Dieu et évitent le mal arrivent à surmonter leur peur de la mort et mènent une vie calme, courageuse et libre dans la présence de Dieu.
Traduction par Barrack Onyango

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Évangile du jour en image — Matthieu 7:24-25